La Pointe du Raz : citadelle imprenable sur l’océan

Impossible de séjourner dans notre belle région sans partir à la découverte de la Pointe du Raz, en Cap Sizun, véritable chef-d’œuvre de la nature. C’est ici que le Finistère – qui signifie la fin des terres -, justifie son nom. Site emblématique du patrimoine naturel de Bretagne, les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce lieu de rencontre brute entre la terre et la mer. Imaginez une citadelle de 70 mètres de hauteur sculptée par l’eau et les vents à l’aplomb de l’océan… le spectacle est simplement incroyable ! Mais la beauté de la Pointe du Raz ne se résume pas à son architecture et à son fascinant panorama : cette terre battue par les rafales du grand large possède 1001 autres richesses qui ne manqueront pas de vous séduire.

La Pointe du Raz : un site remarquable

C’est à l’extrémité ouest de la Cornouaille – que certains appellent Bout du Monde -, que se situe cette terre au relief vertigineux. La Pointe du Raz, détentrice du prestigieux label « Grand Site de France » pour l’excellence de sa gestion et de sa préservation, ne laisse personne indifférent. Niché au cœur de quelque 2034 hectares d’espaces protégés, ce site a toujours fasciné les Hommes et ce, depuis le néolithique. Au fil du temps, la beauté sauvage de la Pointe du raz n’a cessé d’attirer les curieux de nature et inspira même de nombreux écrivains comme Victor Hugo ou Gustave Flaubert. Aujourd’hui encore, force est de constater que le lieu n’a rien perdu de sa superbe. Bien au contraire ! Grâce aux précautions mises en place pour le protéger, il est l’un des plus beaux sites naturels de Bretagne.

La Pointe du Raz : un site naturel d’exception

Nul doute que les amoureux de nature et de grands espaces pourront ici faire le plein de magnifiques souvenirs : avec ses paysages à couper le souffle, le Grand Site de France, qui s’étend de l’anse de Loch jusqu’à la Pointe du Millier offre des panoramas exceptionnels sur les baies d’Audierne et de Douarnenez. Sur le Grand Site, la Pointe du Raz est certainement le lieu qui fascine et subjugue le plus le voyageur !

Côté nature, c’est un paysage de landes qui domine. Il faut dire que le vent, qui souffle en permanence, laisse peu de possibilités à d’autres écosystèmes pour se développer. Les plantes qui poussent sont de véritables petites guerrières qui résistent aux rafales ainsi qu’au manque d’eau, car bien que les pluies soient abondantes, le vent assèche tout très rapidement.

La côte découpée et son emblématique éperon rocheux qui défie les courants venus de l’océan abritent différentes espèces d’oiseaux qui profitent des parois verticales pour nicher : mouettes tridactyles et craves à bec rouge dansent quotidiennement avec le vent et offrent de somptueux ballets aériens ! Notez qu’une partie de cet espace constitue la réserve ornithologique du Cap Sizun, où faucon Crécerelle, Bruant Jaune, Tarier pâtre et autres petits passereaux participent à la biodiversité du site. La Pointe du Raz est reconnue comme étant un site exceptionnel pour l’observation des oiseaux… n’oubliez pas votre paire de jumelles !

Vous l’aurez compris, à la Pointe du Raz, la nature est reine et offre une rencontre entre terre et mer réellement inoubliable !

Que visiter à la Pointe du Raz ?

Saviez-vous que la Pointe du Raz regorge de sites remarquables, de légendes et d’anecdotes ? Bien sûr, il est tout à fait possible de s’y promener en toute liberté pour profiter de la splendeur des paysages, mais il serait dommage de passer à côté de ces lieux et de ces histoires qui lui confèrent sa singularité.

De nombreuses balades et randonnées à thèmes sont organisées. Il y en a pour tous les goûts, en journée comme au crépuscule, pour découvrir en famille ou entre amis les secrets de ce coin de paradis. Accompagnés d’un guide passionné et enthousiaste, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la Pointe du Raz : de l’évolution de sa gestion touristique aux plantes qui composent la lande, en passant par les noms des oiseaux qui survolent vos têtes !

Vous découvrirez qu’au-delà de l’éperon rocheux, la Pointe du Raz combine différentes activités : touristique, mais aussi militaire (au cœur du sémaphore) et religieuse (une petite parcelle appartenant au diocèse de Quimper). Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir au détour d’un sentier quelques korrigans, les gardiens des trésors des collines, puisque c’est ici qu’ils ont élu domicile !

Vous connaîtrez l’histoire du phare de la Vieille construit en 1892, sans oublier celle du phare du Bec de Raz aujourd’hui sémaphore. Impossible de ne pas faire une halte devant la statue Notre-Dame des Naufragés qui rend hommage aux sauveteurs…

Comment aller à la Pointe du Raz ?

La Pointe du Raz est une destination facilement accessible quel que soit votre moyen de locomotion. Pour les adeptes de randonnées, le Cap Sizun déroule un vaste réseau de sentiers aboutissants au site de la Pointe du Raz. Différents topoguides sont à votre disposition pour que vous puissiez choisir le chemin de randonnée adapté à vos envies et à votre condition physique : randonneurs occasionnels ou avertis, il y en a pour tous les niveaux.

Les amateurs de vélo disposent également de belles échappées en empruntant la véloroute qui longe le littoral. Entre baies, grèves et côtes déchiquetées, comme toujours dans le Finistère, d’exceptionnels paysages jalonneront votre excursion jusqu’à la Pointe du Raz.

Enfin, ce site remarquable est aussi accessible en autocar via les réseaux Penn Ar Bed Quimper-Pointe du Raz et en voiture par la voie express Brest-Nantes.

Envie de poursuivre l’aventure ? Profitez de votre passage sur le Grand Site pour visiter la Baie des Trépassés protégée par la Pointe du Raz et la Pointe de Van, ou encore la Pointe du Millier, face à la presqu’île de Crozon. Entre landes, criques et rondeurs, là encore, des paysages hauts en couleur vous attendent. Une chose est certaine, le Finistère sud n’a pas fini de vous surprendre !