La Pointe du Millier : un site méconnu du Finistère sud

Entre ses sites naturels, son patrimoine culturel, ses plages à perte de vue et ses nombreuses curiosités à découvrir, le Finistère Sud n’en finit pas de surprendre. La pointe du Millier, qui forme l’entrée de la baie de Douarnenez, fait partie de ces lieux incontournables. Sculptée par une lente érosion, elle dévoile un relief remarquable qui ne manquera pas de combler de bonheur les amoureux de grande nature.

Laissez-vous tenter par une escapade sur l’un des nombreux sentiers de la pointe du Millier et profitez d’une vue époustouflante sur la baie et le cap de la Chèvre. Émerveillement garanti !

Se balader à la pointe du Millier

Cette pointe plutôt discrète, est la première vraie pointe du cap Sizun en venant de Douarnenez. Très accessible et bien balisée, la pointe du Millier est le site idéal pour randonner en famille ou entre amis. De bonnes chaussures de marche sont toutefois fortement recommandées, car certains sentiers peuvent présenter des accès un peu raides. Plusieurs chemins de promenade sont disponibles, dont le fameux sentier de grande randonnée 34 (GR34), une piste serpentant le long du splendide littoral breton. Accompagné par la brise marine, entre châtaigniers et robiniers, cette excursion ponctuée de jolis points de vue, vous permettra d’atteindre le surprenant phare du Millier. Construite en 1881, cette maison-phare qui borde la falaise, expose toujours fièrement sa lanterne perchée à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer. En embrassant du regard cet époustouflant panorama, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir les phoques gris ou les dauphins qui fréquentent très régulièrement la baie de Douarnenez !

Si vous êtes grand randonneur, alors vous pourrez pousser jusqu’à la Pointe du Van ou même la Pointe du Raz sur le GR34. Pour vous dégourdir les jambes, sans pour autant crapahuter sur le GR34, optez plutôt pour les sentiers autour du Moulin de Kériolet ou amusez-vous à rechercher la barque de Saint-Conogan : un menhir couché subjuguant, tant par sa taille que par la légende qui l’entoure !

Le moulin de Kériolet : une halte incontournable

Situé dans la zone protégée de la pointe du Millier, sur la commune de Beuzec-Cap-Sizun, le Moulin à eau de Kériolet impressionne ! Entre terre et mer, lové dans la forêt, cet édifice en pierre de forme rectangulaire, haut de trois niveaux et accolé à une colline, affiche une gigantesque roue de huit mètres de diamètre, alimentée par un ruisseau courant à travers une nature luxuriante. Entre rochers granitiques, mousses et fougères, tout est ici réuni pour vous plonger au cœur des contes et légendes du Finistère Sud !

La visite du moulin de Kériolet est une véritable parenthèse enchantée, rendue possible grâce au Conservatoire du littoral et à la commune. De longs travaux de réhabilitation ont été engagés afin de restaurer ce géant à l’identique et de lui offrir une nouvelle jeunesse. Remis en service en 2008, le moulin de Kériolet se distingue aujourd’hui par sa grande roue à augets entraînant une pignonnerie en fonte et des meules broyant le blé comme à l’époque, pour obtenir une farine singulière, aux saveurs bretonnes inimitables !