Voguez sur l’océan en kayak dans le Finistère

Et si vous profitiez de votre séjour dans le Finistère pour vous essayer au kayak de mer ? Très écolo, cette embarcation accessible aux petits comme aux grands – à condition de savoir nager -, est idéale pour découvrir, au fil de l’eau, de splendides paysages ou encore de petites criques sauvages inaccessibles depuis la terre.

Le kayak est aussi un sport nautique facile à partager en famille ou entre amis : disponible en version une, deux, trois ou quatre places, l’aventure est toujours au rendez-vous. Répondez à l’appel du large et tentez l’expérience kayak dans notre belle région du Finistère.  Ressourcement, émerveillement et plaisir de glisse vous attendent !

où faire du kayak en Finistère sud

Balade en Kayak sur la Laïta à Quimperlé

Pour faire le plein de nature, direction la Laïta, l’un des plus longs estuaires marins de Bretagne. Très accessible, la Laïta se prête idéalement aux sorties en famille : paddle, canoë-kayak et kayak de mer se pratiquent au gré de vos envies, toute l’année. Il suffit simplement de bien s’équiper et de manier la pagaie pour partir à la découverte de l’une des rivières les plus sauvages de la région. Ici, la randonnée en kayak se vit au fil des méandres de l’estuaire qui s’étendent sur 17 kilomètres. De Quimperlé, jusqu’à son embouchure au Pouldu, profitez d’une marée pour glisser sur l’eau au cœur d’un environnement préservé et particulièrement diversifié : chênes séculaires, roseaux sauvages, langues et dunes de sable, les paysages qui s’égrainent tout au long de la balade en kayak ne manqueront pas de faire le bonheur des amoureux de nature. Ajoutons à cela une faune discrète mais bien présente composée de martins-pêcheurs, d’aigrettes, de canards et de grèbes et le tableau est complet !

Promenade en kayak de mer autour de l’île Tudy

Le kayak dans le Finistère se pratique dans de nombreux petits coins de paradis. L’île Tudy en fait bien partie ! Autrefois véritable île, c’est aujourd’hui la presqu’île du Pays-Bigouden. Cet ancien village de pêcheurs posté à l’entrée de l’estuaire de Pont-l’Abbé se caractérise par ses plages de sable fin, son air du large très iodé et son magnifique patrimoine naturel. Le cadre se prête idéalement aux petites balades en kayak d’une heure ou une rando 100 % nature de plusieurs heures à fleur d’eau. En solo, en duo, entre amis ou en famille, rendez-vous à la base nautique de la plage municipale pour choisir votre embarcation. Pour une escapade alliant découverte et aventure, partez de la pointe de l’île, puis remontez la rivière de Pont-l’Abbé en longeant l’Ile Garo jusqu’à Rosquerno. Nul doute que la beauté des paysages de l’estuaire vous envoûtera !

Envie de vous challenger ? Profitez des petites vaguelettes qui viennent lécher l’île Tudy pour faire la course et découvrir d’authentiques sensations de glisse ! Rappelons que le kayak est avant tout un sport et que pagayer est un geste plus technique qu’il n’y paraît surtout lorsque les vagues sont de la partie ! A vous de jouer !