Parapente dans le Finistère : prenez la voie des airs
Si vous souhaitez réaliser l’un des plus grands rêves de l’Homme – voler -, nul doute que c’est dans notre belle région du Finistère qu’il faut vous initier ! Imaginez tout ce qui va vous être donné de voir depuis les airs : panoramas sublimes sur l’océan, côtes et falaises ciselées par le vent, criques dissimulées dans la nature, plages à perte de vue… C’est bien ici que l’exceptionnel vous donne rendez-vous ! Nous en sommes convaincus, un baptême de parapente en Finistère vous laissera d’inoubliables souvenirs et une irrépressible envie de recommencer ! Alors, prêts à faire le grand saut ?
Le Menez Hom : haut lieu du parapente en Finistère
Si le Menez Hom est l’un des monts les plus hauts de Bretagne, il est aussi le site de parapente le plus réputé ! Il faut dire que depuis son sommet – il culmine à 330 mètres d’altitude -, il offre une vue à couper le souffle sur la rade de Brest, la baie de Douarnenez, la Pointe de Pen-Hir et les Monts d’Arrée.
En son temps, il fut également un point stratégique de la presqu’île de Crozon qui permettait de surveiller toute la région alentour. Certains racontent qu’une énergie particulière se dégage de Menez Hom. Peut-être est-ce dû au caractère magique de la montagne, haut lieu de cultes celtiques comme en témoignent les mégalithes et les entassements de pierres !
Une chose est sûre, c’est le lieu idéal pour s’initier au parapente et en prendre plein les yeux ! Le site est facile d’accès et ne présente pas de piège particulier. Plusieurs pentes écoles sont disponibles avec des expositions nord, nord-ouest, ouest et sud-est. Une prairie bien abritée permet également d’effectuer de petits décollages tôt le matin.
Le Menez Hom permet de s’adonner à différents types de vols : le vol en thermique qui donne la possibilité de rayonner tout autour, et le très apprécié soaring, une technique utilisant les courants ascendants. Vous retrouverez les adeptes de ce dernier vol plutôt en fin de journée, car ils sont nombreux à profiter de la brise de mer !
Comment se passe un baptême en parapente ?
Peu de sports peuvent se targuer de procurer des sensations de liberté aussi intenses que le parapente. Que diriez-vous, avant de peut-être vous lancer dans une initiation plus complète, de tester l’activité lors d’un inoubliable baptême ? Sachez que ce sport est à la portée de tous et que seule une bonne forme physique est requise. Les personnes sujettes aux vertiges peuvent elles aussi en profiter : les pieds ne touchant pas le sol, ce trouble ne se manifeste pas lors de la session.
Lors d’un baptême en parapente, vous volez en biplace accompagné d’un moniteur diplômé et expérimenté. Une fois équipé, vous assistez au traditionnel briefing de sécurité. Des explications sur le fonctionnement du parapente et sur les gestes à effectuer lors du décollage et de l’atterrissage vous sont données. Vous êtes ensuite accroché avec votre moniteur à la voile et enfin prêts pour le décollage ! Place maintenant à la contemplation des extraordinaires paysages finistériens et aux délicieux frissons d’adrénaline !