Locronan : les secrets d’un des plus beaux villages du Finistère

Si la Bretagne est connue pour ses légendes et ses traditions, elle l’est aussi pour son architecture religieuse omniprésente. Le petit village de Locronan, à une quinzaine de kilomètres de Quimper, classé au titre des Monuments historiques depuis 1924, fait partie des sites les plus prestigieux de Bretagne. Son église, qui s’élève dans le magnifique cadre de la veille place aux logis de granit, est l’un des plus beaux spécimens de l’art ogival du XVe siècle. Mais le village ne se résume pas seulement à cet imposant édifice religieux ! Située sur une montagne, dans un cadre exceptionnel à quelques kilomètres de la mer, cette petite cité de caractère dissimule bien d’autres beautés !

Locronan cité médiévale en Finistère

Locronan, histoire d’une cité médiévale

Labellisé « Petite Cité de Caractère de Bretagne », Locronan appartient au cercle très privilégié des Plus Beaux Villages de France. Quelques pas dans cette jolie bourgade de granit suffisent pour se rendre compte de sa richesse architecturale : rues pavées, somptueuses bâtisses, demeures Renaissance magnifiquement préservées, tout est là pour séduire les amoureux d’histoire et de vieilles pierres.

Si le village est modeste et abrite aujourd’hui un peu plus de 800 âmes, il n’en reste pas moins célèbre dans toute la Bretagne et bien au-delà : son histoire, ses légendes et ses traditions en font un lieu très prisé et hautement touristique. Chaque année, quelque 400 000 visiteurs sont accueillis avec toujours la même courtoisie bretonne !

La légende de Saint Ronan

Il se cache toujours une signification précise dernière chaque nom breton, et Locronan n’échappe pas à cette règle ! En effet, Lok-Ronan signifie « Lieu de Ronan » : l’histoire du village étant intimement liée à celle de Saint-Ronan, un évêque Irlandais venu pour christianiser la Cornouaille et à qui on attribue quelques miracles.

Entre légende et fait avéré, on ne saurait dire précisément quelle est l’histoire authentique de Ronan. Le mythe raconte qu’il a eu la vision d’un ange lui demandant d’aller évangéliser ce petit coin de Bretagne soumis à l’influence druidique. Il traversa donc la Manche pour bâtir un oratoire sur un nemeton (un sanctuaire naturel délimité par douze points remarquables faisant référence aux douze mois de l’année et utilisé pour les rites celtiques), et proclamer sa foi dans la forêt du Nevet, haut lieu sacré celtique.

Les miracles que Saint-Ronan accomplit attirèrent les foules – il sauva notamment des loups un homme qui devient son premier disciple -, ainsi que l’attention, puis plus tard la confiance, du Roi Gradllon qui le laissa poursuivre son évangélisation. Saint-Ronan reconvertit alors le sanctuaire celtique en une terre chrétienne. Les douze points remarquables du nemeton laissèrent place à douze reposoirs ornés chacun d’une statue de saint. En signe de pénitence, Ronan en fera chaque semaine le tour pieds nus et à jeun. Arrivé à l’âge de la vieillesse, il quittera la Cornouaille et s’éteindra dans le village d’Hillion, dans la baie de Saint-Brieuc. Mis en terre une première fois, son corps sera ensuite rapatrié là où il a vécu. Ses reliques, réputées pour faire des miracles, reposent désormais dans la Chapelle du Pénity, attenante à l’église Saint-Ronan de Locronan.

Locronan, une petite cité d’art et d’histoire

Locronan, cité des tisserands

Outre ses richesses architecturales, le village de Locronan est aussi une cité de tisserands très réputée. À partir du XVe siècle, la culture du chanvre et du lin amena à la création de toiles qui furent vendues sur le marché de la toile à voile. La Manufacture du village habilla alors les plus grands navires d’Europe : les caravelles de Christophe Colomb, mais aussi les vaisseaux de la marine royale de France, la marine anglaise, sans oublier ceux de l’invincible Armada, les bateaux de la marine de guerre espagnole. Le Bureau des Toiles de 1669 – office où le mandaté du Roi était chargé de vérifier la qualité des toiles avant leur vente – se dresse toujours fièrement dans le village. Locronan, cité des tisserands, fait aujourd’hui partie de la Route du Chanvre et du Lin de Bretagne.

Locronan, star de cinéma

Avec ses maisons en granit datant du XVe au XVIIIe siècle et son architecture préservée, Locronan offre un décor d’époque très apprécié des réalisateurs de cinéma. Ici, nul besoin de retouche, tout est authentique !

Depuis les années 1920, pas moins de trente films furent tournés dans la petite cité, parmi lesquels « Tess » de Roman Polanski, « Chouans ! » de Philippe de Broca et « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet, pour ne nommer que les plus célèbres. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les coulisses de ces films et savourer de belles anecdotes cinématographiques, sachez que l’office du tourisme propose tout au long de l’année de conviviales et très instructives visites guidées !

Le Musée d’art et d’histoire de Locronan

Créé en 1934, le Musée d’art et d’histoire Charles Daniélou de Locronan est une visite incontournable pour tous les amateurs d’art et les curieux de nature ! La collection présentée retrace les grands moments de l’histoire du village et met en avant pas moins d’une centaine de tableaux et de dessins représentant la richesse de la peinture bretonne.

Les événements incontournables de Locronan

La Grande Troménie est sans nul doute l’événement phare de Locronan. Cette procession unique en son genre est l’un des plus grands pardons de Bretagne.

Depuis des siècles, tous les six ans au mois de juillet, Locronan accueille des milliers de pèlerins en costume traditionnel venus suivre la grande procession suivant le tracé sacré du nemeton christianisé par Saint-Ronan. Le parcours d’un peu plus de 12 kilomètres, est ouvert pendant une semaine aux pèlerins, de jour comme de nuit, avant d’être restitué à dame Nature. Loin d’être une simple représentation folklorique, c’est un temps très important dans la vie des habitants qui marque l’expression de la foi bretonne, et qui, à l’image d’un phare, jalonne et éclaire la vie des pèlerins.

À moindre échelle, la Petite Troménie est un parcours de 6 kilomètres effectué annuellement entre chaque Grande Troménie. Costumes traditionnels, croix et bannières de Locronan et des communes avoisinantes sont aussi de mise le jour de la procession.